L'atelier de Marmotte
C'est quoi filer le verre ?
Le verre est une matière fascinante qui se travaille à chaud (verre soufflé, verre filé, fusing, thermoformage) comme à froid (vitrail et gravure).
Le travail du verre est très ancien puisque les premières traces remontent au 5e millénaire avant J.C. L'évolution des techniques permet aujourd'hui la création de pièces fines et régulières.
Le verre filé au chalumeau est une technique de travail à chaud. Le verrier fileur travaille à partir d'une baguette de verre qu'il fait 'fondre' à la flamme d'un chalumeau à double alimentation propane/oxygène. La chaleur de la flamme oscille entre 480° (au point le plus éloigné) et 1200° (au point le plus proche).
Le verre est chauffé jusqu'à l'état visqueux à partir duquel il peut être travaillé. Il est enroulé sur un mandrin enduit de séparateur. Le séparateur empêche le verre de se solidariser avec le mandrin en inox.
Une fois la perle terminée, le verre doit être recuit afin d'équilibrer les tensions présentes dans les verres de différentes couleurs. La recuisson à la flamme permet d'uniformiser la température et de ralentir le refroidissement pendant que le verre passe de la fusion (930°) à l'état solide (520°). Le refroidissement doit être lent et régulier. Pour cela, la perle est placée dans de la vermiculite ou un four de recuisson jusqu'à atteindre la température ambiante. Les perles peuvent ensuite être séparées du mandrin.